Après une bonne nuit nous allons à pied visiter Ollantaytambo, déclarée « capital mundial de la Indianidad » en 1995, en raison de la présence de la forteresse Inca qui surveillait le Chemin du Machu Picchu.
Nous restons au bas des escaliers et admirons. Sur l’autre versant, le site archéologique Pinkuylluna, les Greniers des Incas I
Revenant auprès de Trottinette nous la trouvons couverte de tapis de sol et autres que des personnes lavent et font sécher pour les bivouacs des Trekkers. Tout ce que transportait les sherpas hier matin. Quel boulot!!🥹
Et nous voilà partis dans la Vallée sacrée des Incas.
En route, notre regard est attiré par des points brillants au soleil. Curieux, nous nous arrêtons et comprenons que ce sont des lodges accrochés à flanc de montagne. On y grimpe en escalade ou par des échelles!!
Nous arrivons dans la matinée aux Salineras de Maras, à 3300 m d’altitude. Une vingtaine de colectivos y sont déjà garés 🥹
Ce site date de bien avant l’ère des incas.
800 familles organisées en coopérative possèdent 3500 bassins.
Un ingénieux système d’irrigation est mis en place pour distribuer l’eau salée que l’on voit arriver en mince filet à flanc de montagne.
Bruno veut profiter du mirador sur la route de retour pour visualiser l’ensemble du site avec son drone. Malchance cette fois, le drone s’est planté dans la falaise lors d’une mauvaise manipulation. 😭.
Nous continuons vers le site voisin de Moray, ancien centre de recherche agricole Inca à 3500 m d’altitude.
Il se présente comme un amphithéâtre principal et deux secondaires, plus petits situés à proximité.
Ce sont plusieurs terrasses disposées en cercle concentriques. La position des terrasses crée un microclimat avec une température plus élevée au centre, ce qui permet de varier les cultures selon les saisons.
Nous déjeunons sur place.
Dans l’après-midi, nous rejoignons Chinchero où nous trouvons une agence Claro. En effet, depuis 3 j nous n’avons plus accès à la 4 G alors que notre forfait est d’un mois courant jusqu’au 20 novembre. Bizarre!
Bruno réussit à comprendre que les choses n’ont pas été bien faites à Tacna. Bref, maintenant tout est en ordre 😊
Nous montons vers l’église en haut du village, en réfection pour le moment, nous y retrouvons les plafonds peints.
Un petit tour sur la place où les marchandes essaient de protéger leur biens de la pluie menaçante avec de grandes bâches vertes.
Nous descendons sur les terrasses du site archéologique. Peu d’explications.
Nous établissons notre bivouac sur le parking en contrebas.