J42 : lundi 2 septembre : Sauveterre de Béarn – Ostabat

Saint-Palais









Hier soir nous avons été reçus par notre hôte, marginal et très ouvert, avec un ami de passage ayant déjà fait le chemin et hospitalier sur la voie du Puy. Nous avons beaucoup échangé sur la cause et la finalité du chemin.









Borne marquant la jonction
 Le Puy –  Vézelay – Tours






23km


Chapelle de Soyarce



Et voilà, nous avons passé les 1000 km!
Journée très agréable.

Vue panoramique depuis la chapelle de Soyarce, dans le brouillard

6h départ comme de coutume, frontales, polaire (Brigitte) et brouillard.
Nous allons par la départementale jusque St Palais, moitié  de notre parcours. Ravitaillés en jambon de pays nous voilà partis sur les chemins  du road book. Le brouillard ne nous permet aucune visibilité. Nous arrivons au carrefour de 3 voies françaises (cf photo) et faisons un bout de chemin avec une chambérienne qui va jusqu’à Pamplune. Une longue montée nous amène sur un plateau avec un point de vue panoramique… Le brouillard est toujours présent. Nous choisissons de partir tôt pour marcher à la fraiche et le regrettons en cet endroit. Nous poursuivons vers Ostabat et y arrivons vers 13h. Le soleil a pointé son nez vers 12h30!



Les associations plantent des arbres pour limiter le pillage des jardins

Notre refuge est dans un ancien hôpital pour pèlerin. Nous y sommes 12! et avons la chance d’être 2 dans notre chambre plutôt que 4.
Que de pèlerins sont passés devant le gite cet aprem, on en a jamais tant vu!
En visitant ce village après la sieste nous sommes émerveillés par la beauté du paysage et de l’habitat.
Petit ravitaillement au bar- épicerie et repos en contemplant la nature. On se croirait en vacances – Bruno se voit dans la vallée verte de Boege.
Ce soir repas pèlerin au bistrot du coin.












Coordonnées GPS : 43.25555N, 1.06873W



Arrivée à Ostabat