J51 : mercredi 11 septembre : Navarrete – Cirueña

Abri dans les vignes, appelé ‘cadole’ Aux Riceys 

33 kms

La nuit a été agitée. Sur 12 personnes, 5 ronflaient ! Dès le début de la nuit, Bruno a pris ses affaires pour aller dormir dans la cuisine avec le doux ronflement régulier du frigo. Brigitte elle-même a fini par ne plus supporter sa voisine et lui a mis un coup de lumière avec son téléphone pour qu’elle cesse.

Départ 7h.
Nous avons pris la route avec plein de déception sur le vécu du Camino Francese : surpopulation, bruit, ronfleurs, course au logement, petites étapes …
Pendant 4 heures, nous n’avons été que nous deux. Nous avons pu nous partager nos sentiments et retrouver de l’entrain.
Nájera : Monastero Santa Maria La Real 
Eglise dans Nájera

Arrivés à Nàjera vers 11h, nous avons pu réserver pour le soir. Cela nous a permis d’allonger l’étape et de gagner de la sérénité. Nous avons ensuite profité du paysage.
Nous avons donc fait les 2/3 du Chemin 
Nous avons maintenant des bornes kilométriques. A les croire, nous n’avons plus que 1/3 de la distance totale à parcourir.

Golf de Cirueña 
L’arrivée à Cirueña est belle en longeant le golf. Plus loin, des quartiers entiers d’habitations sont vides. C’est un énorme complexe de vacances. Ambiance comme dans une station de sports d’hiver hors saison.
Ce soir, nous sommes à 2 dans une chambre. Le premier contact avec l’albergue est négatif : vieille maison, petites chambres, y compris dans le grenier, accueillant rustre.
Pendant le repas, nous avons pu comprendre qu’il est simple hospitalier, dans cette maison qui ne lui appartient pas. Il fait ça pendant 6 mois et en cette fin de saison il aspire à rentrer chez lui à Santander.
C’est encore une illustration de notre capacité à juger les gens et à les ranger dans des cases. La rencontre vraie remet les choses en place.
Rencontre
Sur le Chemin, Bruno a pris le parti de saluer les gens en français, car tout le monde disant ‘ola’ ou ‘buen camino’, on reste dans son coin.
Un ‘bon appétit’ s’est vu répondre ‘bon chemin’. Un français ! D’Hazebrouck ! Avec une demoiselle de Iasi (Roumanie) où Lucie a étudié ! Nous avons passé un bon moment à échanger des pays communs.
Ce soir, ils sont dans notre albergue.

GPS: 42.41280N, 2.89445W

Sac à dos modèle Katmandou