M 09/04/24 : Pocone – Porto Jofre

Depuis que nous sommes dans le Mato Grosso, les températures avoisinent régulièrement les 35/36°C le jour et 28/29°C la nuit, dans une humidité plus que relative.
Heureusement, nous avons la clim dans la voiture ! C’est confortable pour rouler, mais à l’arrêt on «dégouline», comme au sauna.

Ce matin, nous voilà partis de Poconé jusqu’à Porto Jofre : 147 km de chemin de terre.
Bon, il n’a pas plu ces derniers jours, on est confiants. On y va.

Nous passons devant plusieurs poussadas (estancias qui font hôtel et offrent aussi des Tours pour voir les animaux dans la nature). Notre projet est de voir des Jaguars, animal mythique du Pantanal.

Tout en roulant tranquillement, nous retrouvons des oiseaux et des animaux déjà rencontrés, la route est correcte.

Ibis plombé
Ibis plombés
Jabiru, cigogne du Pantanal

Le Jabiru, l’oiseau emblématique du Pantanal car c’est le plus grand oiseau volant de la région. Il fait partie de la famille des cigognes. Il est aussi appelé Tuiuiù.

Couple de Jabirus, cigogne du Pantanal
Rapace
Capibaras
Capibaras

Au bout de 50 km, la route devenant un peu boueuse, nous décidons de faire demi-tour et de nous rendre dans une de ces poussadas référencées sur le Routard.
Nous croisons une voiture arrêtée sur le bas côté, trois personnes regardent aux jumelles dans la nature. Nous nous arrêtons et voyons l’arrière d’un cerf qui s’en va!
En fait, deux touristes suisses et leur guide qui se rendent aussi à Porto Jofre.
Bruno interpelle le guide, sur la faisabilité de la route et notre désir de voir des Jaguars, lequel lui répond en espagnol, qu’avec notre engin pas de soucis pour la route et que le seul lieu pour les Jaguars, c’est Porto Jofre, c’est pour cela qu’il emmène ses passagers.
Convaincus, nous refaisons demi tour et continuons la Transpantaneira avec ses 120 ponts sur son trajet, dont 66 sont en bois!

Pont en bois

Les trois derniers kilomètres seront difficiles, et pour cause, très boueux avec ornières. Bruno a l’impression de rouler sur du verglas🥵. Première, boite courte, 5 km/h et reste au milieu du chemin pour ne pas finir dans le bas-coté.

La route devient boueuse

Nous voilà arrivés au bord du Rio Cuiabà.
Encore quelques mètres pour rejoindre la Poussada Berço, bien notée sur iOverlander.
Oulala ils ne parlent que le portugais ! Heureusement nous avons Google Translate😊
Nous pourrons dormir devant l’hôtel et nous négocions un tour privé en bateau de 4 heures pour le lendemain, avec Kelly la propriétaire.
Nous sommes accueillis avec un goûter et des rafraîchissements 🦉
Les moustiques sont partout et nous nous réfugions dans Trottinette.
Nous verrons arriver les suisses au même hôtel.

One thought to “M 09/04/24 : Pocone – Porto Jofre”

  1. Effrayant ce pont en bois… heureusement qu’il ne tenait pas par un grand mystère et 2 piquets tout droits…

Les commentaires sont clos.