Journée route pour rejoindre Corumba au Brésil.
Vitesse réduite, pour avoir un temps de chargement de la batterie de la cellule le plus long possible. En effet, depuis que la température est supérieure à 32°C, le booster a trop chaud et baisse de puissance. Le ventilateur ajouté il y a quelques semaines repousse le moment de cette baisse de puissance, mais il ne suffit pas.
De ce fait, au réveil, la batterie est à 20%. Il faut près de 5 heures pour arriver à 70%, alors qu’en temps normal, il suffit de 3 heures.
Car bien sûr, non seulement il fait chaud, mais le ciel est couvert donc pas de charge par les panneaux solaires et le frigo consomme plus que d’habitude. Vous connaissez la loi de Murphy, loi des emm… maximum ?
Arrivés à la frontière, nous constatons qu’il n’y a pas grand monde. Coté Bolivie, tout va bien. La douane nous rend même le TIP contresigné, ce que nous n’avons jamais eu.
Nous passons le pont qui sépare les 2 pays.
Coté Brésil, c’est plus compliqué car rien n’est signalé, ou bien nous ne comprenons pas les panneaux indicateurs.
Nous entrons dans le premier bureau, tentons de nous faire comprendre pour finalement nous entendre dire que nous sommes à la douane bolivienne. Il y a 2 bureaux de douane bolivienne, un de chaque coté de la frontière, un pour chaque sens. La douanière nous indique alors le bureau d’immigration pour l’entrée au Brésil.
Policiers très professionnels qui nous mettent les tampons sur les passeports. Ils nous indiquent le bureau des douanes brésiliennes, à coté des boliviennes que nous venons de quitter.
Les douanières brésiliennes nous expliquent en portugais – que nous ne maîtrisons pas du tout – que le « chef » n’est pas là et qu’il faudra revenir lundi matin. Pour la traduction, merci à un brésilien qui parle anglais.
Moment de stress ! nous ne sommes plus en Bolivie et pas encore au Brésil.
Pas de panique ! Les douanières nous expliquent que nous pouvons entrer physiquement au Brésil avec Trottinette, et y séjourner jusque lundi matin, quand bien même légalement nous n’y sommes pas !!!
Nous évitons de mettre en doute leur parole et partons pour Corumba. Il y a des moments où il faut faire confiance aux autorités.
Maintenant, il y a 3 choses à faire pour pouvoir dire que nous sommes arrivés dans le pays.
- trouver des Reals (monnaie du Brésil). Nous sommes le samedi de Pâques, lendemain de vendredi saint, férié. A la 3ème banque, c’est bon.
- trouver un supermarché car le frigo est presque vide, en prévision du passage de frontière : erreur car il n’y a pas de restrictions en entrant au Brésil. Celui que nous trouvons n’est pas achalandé avec ce dont nous avons besoin. On se contentera du strict minimum.
- trouver une carte SIM pour le téléphone. Mais seules les boutiques proposant des recharges sont ouvertes. Il faudra attendre lundi, qui n’est pas férié.
Encore quelques kilomètres et nous arrivons au parking poids-lourds que nous avons repéré sur iOverlander. Accueil sympa, en espagnol, beaucoup de place.