M’ 27/03/24 : Concepcion – San Jose de Chiquitos

Nous sommes en zone tropicale et retrouvons les journées de 12 h de soleil : lever 6h, coucher 18h!

Nous décidons de continuer le circuit des missions pour rejoindre San José de Chiquitos situé sur la nationale qui relie Santa Cruz au Brésil. Avant de partir nous interrogeons un gendarme sur l’état de la route, principalement en terre, au vu de la météo qui annonce de la pluie!! Pas de problèmes avec notre engin! La route est en travaux pour une bonne partie mais ça le fait!!

Suivant ces conseils, nous rejoignons San Ignacio de Velasquo. Ce fut la plus grande église de Chiquitos, érigée en 1761 et reconstruite en 1974, après que la première ait été abattue en 1948.

San Ignacio de Velasquo
Chœur
San Ignacio, prêt pour la procession de ce soir
Hommage aux missions jésuites

Puis San Miguel dont l’église fut achevée en 1750 et elle aussi restaurée par Hans Roth.

San Miguel
Le Christ sur un âne, prêt lui aussi pour la procession de ce soir

La route sera faisable mais épuisante pour le chauffeur qui jongle entre les déviations et les routes à trous!! On traverse même des chantiers au milieu des excavatrices!!
De plus, il ne faut pas tarder car la nuit tombe à 18h et il est préférable d’être au bivouac avant.

18h15, nous arrivons à San José de Chiquitos et trouvons à nous garer près de la place principale qui est fermée. Renseignements pris : ce soir à 20h a lieu la procession du chemin de croix !
L’itinéraire passe par les 4 chapelles se situant aux angles de la place initiale.

San José de Chiquitos

Nous y assistons au milieu d’un bon millier de personnes de tous âges confondus, guidés par le prêtre dans un décorum d’avant Vatican 2.

Début de la procession

De retour auprès de Trottinette, nous dînons en attendant la réouverture de la place. Puis nous allons bivouaquer près du cimetière.
Il fait encore tellement lourd que nous lisons dehors jusqu’à minuit passé. Nous entendons le bruissement des motos en ville, mais nous en sommes suffisamment loin pour ne pas être dérangés.
Finalement, nous prenons une douche avant d’aller au lit, car il y a un point d’eau à coté de nous.

2 thoughts to “M’ 27/03/24 : Concepcion – San Jose de Chiquitos”

  1. Cette partie de votre voyage sonne comme un revival de vos premières découvertes à travers les missions. Prêts à rentrer ?

  2. Quelle beauté que ces petites églises coloniales!, très belles photos, on est transporté dans tous ces lieux historiques de la Amérique Latine, merci beaucoup Ada Decrop

Les commentaires sont clos.