J 07/03/24 : Iquique

Iquique, célèbre port d’exportation de salpêtre de la mine d’Humberstone, en particulier, jusqu’en 1920. Le relais est alors pris par la pêche industrielle et les conserveries. Depuis 1975 Iquique a obtenu le statut de zone franche tout comme Arica plus au nord.
Cette grande métropole de plus de 250000 habitants a tout pour plaire avec ses plages immenses et ses grandes dunes. Les activités sportives y sont nombreuses.

Playa Cavancha

Le centre historique est essentiellement dans la Calle Baquedano.

Panneau de la rue
Calle Baquedano

La rue est piétonne et les trottoirs sont en bois. Les maisons aussi sont en bois et datent des colons venus des USA et de Grande-Bretagne au début du 19ème siècle.

Universad Bolivariana
Bar avec terrasse
Musée régional

Nous visitons le musée régional, dans lequel est relatée la découverte de momies plus anciennes que celles des pharaons, près d’Arica.
Les Chinchurros occupaient la région entre 7000 et 1500 avant JC.

Dessin de la vie des nativos : embaumement des morts
Momies Chinchorros
Torre del Reloj (Tour de l’horloge)
Cathédrale

Dans l’après-midi, nous nous rendons chez Patricio et Monica qui nous ont invités pour le repas de midi, à 14h30.
Nous les avions rencontrés dans la région de Puerto Montt, à Puerto Octay. Nous sommes restés en contact et nous avions promis de venir les voir lors de notre passage à Iquique.
Nous avons passé tout l’après-midi à échanger sur nos vies et notre passion commune, les voyages en camping-car.
A l’issue de ces heures, nous sommes heureux de pouvoir nous faire comprendre des gens du cru, mais nous mesurons la pauvreté de notre vocabulaire.

Pour la nuit qui vient, nous nous déplaçons à un endroit non interdit. En effet, nous sommes garés sous des panneaux « Interdit aux camping-cars »! Il ne faut quand même pas abuser!