L 04/03/24 : San Pedro de Atacama – Chug Chug

Ce matin nous restons encore dans le désert pour aller vers le « magic bus », un vieux bus abandonné au milieu de La Vallée de la Lune. L’endroit vaut bien une photo!!

Revenant sur la ruta 23, nous gagnons Calama.

Statue à l’entrée de Calama

Nous faisons le plein d’essence mais toujours pas d’eau.
Grâce à l’appli iOverlander, nous trouvons une entreprise d’eau potable et pour la première fois de notre voyage nous payons l’eau, désert oblige!

Nous continuons la route pour nous rendre au nord de Calama et visiter la mine de Chuquicamata, la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde.
Nous nous sommes inscrits par internet mais nous n’avons pas eu de confirmation.
Arrivés sur le site, Bruno se renseigne à l’accueil : il n’y a plus de visite de la mine. C’est fermé depuis la crise du Covid. 😭
Déçus, nous repartons et faisons quelques photos depuis un mirador sur la route. Autant dire qu’on ne voit rien, puisque la mine descend 1000 mètres sous le niveau du sol. Tout ce qu’on voit, ce sont les terrils.

Bloc de minerai de cuivre
Mine de Chuquicamata ou plutôt ses terrils

Nous continuons la route et sommes interpellés par un panneau indiquant le site de Geoglifos de Chug Chug.
Nous y allons par une bonne piste. Nous discutons avec le gardien qui nous autorise à camper sur le parking pour la nuit afin d’être sur place au lever de soleil demain matin pour une meilleure vision.