Vendredi 10 juillet. Température extérieure : 10°C. Beau temps et toujours le vent.
Lever 9h. Nous partons à vélo pour visiter la cathédrale St Knud dont c’est la fête aujourd’hui ! Église du 12 ème siècle en briques, intérieur tout blanc. Dans le chœur on voit un très beau triptyque couvert d’or et dans la crypte 2 cercueils : le roi Knud assassiné lors d’une révolte paysanne et son frère.
Un coup d’œil à l’hôtel de ville et aux quelques sculptures sur la place.
Retour au camping car pour aller au musée des trains danois : des vraies locos, des wagons centenaires et même des voitures sur rails, une loco chasse-neige, des wagons royaux et dehors un train miniature. Chouette !
Repas sur place.
En route pour Ribe car la météo est bonne et nous pourrons nous y balader à pied. Nous passons de Fionie en Jutland par un pont moins impressionnant que celui d’hier. 1h30 d’autoroute pour Brigitte et nous voilà rendus.
Nous trouvons un parking « 48 heures » près du centre ville. Nous nous y installons parmi d’autres camping cars.
Découverte de cette ville médiévale aux très jolies maisons colorées, à pans de bois pour certaines. Visite de la cathédrale de style roman, les stalles du chœur ont des têtes de chien comme accoudoirs. Elle est une des rares églises à 5 nefs, comme celle de Bourges. Très jolis vêtements sacerdotaux en exposition.
Nous marchons le long de la rue principale où une odeur de gaufres nous chatouille le nez. En fait, c’est un glacier qui fabrique ses cornets. Nous mangerons quand même une gaufre sucrée.
Retour par un parc et d’autres rues aux belles maisons.
Un petit tour à vélo pour trouver pain, fraises et chocolat …
Ce soir, nous irons suivre le veilleur de nuit.
Nous avons parcouru 154 kms.
On dirait que vous avez trouvé un bon « mix » de moyens de déplacement, entre le camping car et les vélos, c’est chouette ! 🙂