V 09/02/24 : Santiago du Chili

Journée de visite de Santiago.

En arrivant au centre ville, le taxi ne peut pas accéder à la Paza de Armas. Tout le quartier est bouclé par les carbineros.
Quand nous arrivons à pied près de cette place, nous entendons des haut-parleurs diffuser une messe.
Renseignements pris auprès des gens, le président de la république précédent, Sebastian Piñera, est mort mardi dans un accident d’hélicoptère. Ce sont ses funérailles qui sont célébrées à la cathédrale avec toutes les forces politiques du pays. Le pays est en deuil national pour 3 jours, qui succèdent aux 2 jours de deuil national pour les morts dans les incendies de Viña del Mar.

Drapeaux du Chili en berne
La cathédrale

Nous nous promenons dans la ville et allons manger au restaurant quand nous recevons des messages quant à l’appareil auditif de Bruno. Nous ne comprenons pas ce qu’ils veulent dire. Nous allons donc à l’atelier pour comprendre.
En fait, ils ont besoin de notre accord pour engager des travaux complémentaires. L’appareil devrait être réparé après 15h.

Nous revenons en centre ville pour visiter le Mercado Central réputé pour ses poissons et fruits de mer.
La structure métallique date de 1868 et fait penser aux Halles de Paris, mais elle a été importée d’Angleterre.

Mercado Central

Puis nous déambulons dans les rues, sans but précis car tous les lieux que nous voulions visiter sont fermés entre 14h et 15h.

Musée des pompiers

Finalement, nous allons à la Basilique de la Merced, mais nous trouvons porte close.
Moralité, pour visiter les bâtiments de Santiago, prévoir de le faire le matin, pas quand c’est deuil national.

Basilique La Merced

Dépités, nous retournons chercher l’appareil auditif de Bruno. Et là, mauvaise nouvelle : ils n’ont pas résolu le problème. Il faudra faire sans jusqu’au retour en France.