Aujourd’hui, nous allons marcher dans un volcan!!
Le Volcan Malacara est situé à environ 35 km au sud-est de la ville de Malargüe. Son nom vient de la ressemblance avec le visage taché des chevaux « Malacara » dont la dénomination descend de la coutume linguistique des gens de campagne.
L’éruption du volcan Malacara est de type hydromagmatique ; elle se produit lorsque la lave entre en contact avec l’eau et se caractérise par sa puissance très violente.
L’érosion des « tetras » (matériau volcanique déposé en fines lames) et l’usure apportée par l’eau et le vent au fil du temps ont donné naissance à des passages, des caves et des cheminées de près de 30 mètres de haut.
La dernière éruption date de 245000 ans. A priori, il ne devrait pas y avoir de problème aujourd’hui.
Le guide était sympa et intéressant et a parlé lentement comme nous lui en avions fait la demande.
Ce volcan ne ressemble pas à ce qu’on imagine. Il n’y a pas de cratère et on y entre par le coté.
En sortant, le guide nous explique la présence d’une antenne satellite. C’est l’European Space Agency qui l’a installée pour suivre les satellites. Il y en a 3 dans le monde.
Nous déjeunons sur place. Puis nous partons pour las Cavernas de las Brujas, à 50 km. Nous avons pris un créneau de visite à 8h demain matin, seule possibilité. Arrivés sur le site, nous ne pouvons pas y dormir. Nous redescendons les 8 km de piste pour aller dormir à Bardas Blancas.
Nous y sommes accueillis par une nuée de taons, ce qui nous oblige à finir la journée enfermés dans le camping-car. Dur-dur.
Dans la soirée, la police nous rend visite. Contrôle des passeports, causerie et buenas noches!
Super de partager ces moments avec Juliette !
Bonne continuation.
Bises
Éliette