S 20/01/24 : Malargüe – Volcan Malacara – Bardas Blancas

Aujourd’hui, nous allons marcher dans un volcan!!
Le Volcan Malacara est situé à environ 35 km au sud-est de la ville de Malargüe. Son nom vient de la ressemblance avec le visage taché des chevaux « Malacara » dont la dénomination descend de la coutume linguistique des gens de campagne.
L’éruption du volcan Malacara est de type hydromagmatique ; elle se produit lorsque la lave entre en contact avec l’eau et se caractérise par sa puissance très violente.
L’érosion des « tetras » (matériau volcanique déposé en fines lames) et l’usure apportée par l’eau et le vent au fil du temps ont donné naissance à des passages, des caves et des cheminées de près de 30 mètres de haut.

La dernière éruption date de 245000 ans. A priori, il ne devrait pas y avoir de problème aujourd’hui.
Le guide était sympa et intéressant et a parlé lentement comme nous lui en avions fait la demande.
Ce volcan ne ressemble pas à ce qu’on imagine. Il n’y a pas de cratère et on y entre par le coté.

Le volcan et le guide
800 volcans sous les yeux
Hercules
Dans la cheminée

En sortant, le guide nous explique la présence d’une antenne satellite. C’est l’European Space Agency qui l’a installée pour suivre les satellites. Il y en a 3 dans le monde.

Station de suivi de satellites de l’ESA

Nous déjeunons sur place. Puis nous partons pour las Cavernas de las Brujas, à 50 km. Nous avons pris un créneau de visite à 8h demain matin, seule possibilité. Arrivés sur le site, nous ne pouvons pas y dormir. Nous redescendons les 8 km de piste pour aller dormir à Bardas Blancas.
Nous y sommes accueillis par une nuée de taons, ce qui nous oblige à finir la journée enfermés dans le camping-car. Dur-dur.
Dans la soirée, la police nous rend visite. Contrôle des passeports, causerie et buenas noches!

Coucher de soleil orageux

One thought to “S 20/01/24 : Malargüe – Volcan Malacara – Bardas Blancas”

Les commentaires sont clos.