Aujourd’hui, nous prenons la route pour Mendoza où nous prévoyons de rejoindre Juliette, notre petite fille.
La route vers la frontière Chili – Argentine commence bien. Mais lorsque nous attaquons la montée vers Icalma, elle devient une piste et comme d’habitude dans les montées, la tôle ondulée prend le dessus. Une forte ondulation qui oblige à rouler à 10 ou 60 km/h. Bruno prend l’option 2.
Un arrêt sur un faux-plat et on entend le moteur faire des bruits bizarres 😠. Il aurait fallu laisser tourner au ralenti pour que les équilibres thermodynamiques se fassent. Bon, on remet en route et tout va bien 😎.
Arrivés à Icalma, nous nous préparons mentalement à continuer la piste pendant 75 km 😳, quand un local nous arrête pour nous dire que nous devons tourner à droite pour rejoindre la frontière. Ne comprenant pas pourquoi, nous arrêtons une voiture de la gendarmerie, qui nous confirme que la frontière est à 3 kms et en route … asphaltée!
La sortie du Chili se passe rapidement. L’entrée en Argentine est un plus longue. Nous mettrons 1 heure entre la file d’attente, l’inspection sérieuse de Trottinette et l’impression de l’importation temporaire. Mais comme nous sommes rodés aux règles sanitaires, nous n’avions qu’un reste de citron que le douanier nous a fait mettre à la poubelle.
La route asphaltée continue jusque un peu avant l’embranchement avec la ruta 23. Celle-ci est une large piste en travaux, large comme une autoroute et bien lisse. Un régal en comparaison de la piste chilienne. Lorsque nous rejoignons la ruta 242, nous faisons une pause déjeuner – sieste.
Reprenant la ruta 242, nous sommes arrêtés par un troupeau de chèvres. Manifestation dont nous n’avons pas compris l’objet car nous ne parlons pas le « bè-bè »😂. Il a fallu attendre de longues minutes qu’elles aient fini leur sitting. Le service d’ordre était bienveillant avec elles.
Finalement, nous nous arrêtons à La Lajas, au bord du rio. Nous prévoyons d’y rester quelques jours. Donc plein d’eau chez YPF et plein d’alimentation au supermarcado car le frigo est vide, pour cause de passage de frontière, comme d’habitude.
Nous sortons pour la première fois la table pour les repas.
Marchepied, 4ème épisode : Bruno veut remettre en service la sécurité de « remontée quand le moteur du pick-up tourne ». Sauf qu’il faut remettre en service l’interrupteur défectueux. Après démontage et nettoyage, celui-ci reprend sa place. Suite au prochain épisode.