Journée à Puerto Montt.
Nous nous levons tôt, 5h45🫢 pour prendre le bus à l’embarcadère.
Arrivés au terminal à Puerto Montt, vers 8h30, nous attendons.
En attendant Edison, notre mécano, nous déambulons dans le terminal d’autobus et découvrons des informations sur le tremblement de terre de 1960. Impressionnant.
Le tremblement de terre du 22 mai 1960, qui a secoué la zone centre-sud du Chili, à trois heures et demie de l’après-midi, heure locale, a été le plus grand tremblement de terre enregistré instrumentalement sur la planète. D’une magnitude estimée à 9,5 et d’une longueur de rupture de près de 1000 km (de la péninsule d’Arauco au nord jusqu’à la péninsule de Taitao à son extrémité sud).
Glissements de terrain maximum de 40 m de la plaque de Nasca sous la plaque sud-américaine et d’une durée de plus de 5 minutes, ce tremblement de terre, en plus des intenses vibrations qu’il a provoquées dans le sol avec la destruction conséquente des infrastructures, a produit d’importants changements d’élévation sur la côte , observables à l’œil nu. Des soulèvements sur les îles Guafo et Guamblín de l’ordre de 4 à 6 m et des affaissements dans la région de Valdivia de près de 3 m correspondent aux manifestations les plus extrêmes de l’extraordinaire quantité d’énergie libérée associée à cet événement.
En raison de ces brusques changements d’altitude, notamment sous les fonds marins, le raz-de-marée ou tsunami généré a atteint des hauteurs de plus de 20 m dans plusieurs zones côtières du Chili, causant plus d’une centaine de morts dans des endroits aussi éloignés que le Japon, les Philippines et Hawaï. .
Ce séisme a été précédé 33 heures plus tôt par un séisme de magnitude 8,0 situé sous la péninsule d’Arauco.
Deux jours après le séisme principal, le complexe volcanique Puyehue – Cordón Caulle a été activé.
Édison passe nous prendre vers 9h15 et en route vers les différents magasins.
Nous déposons l’alternateur pour le réparer. En effet, ici, on commence par essayer de réparer, on achète du neuf que si ce n’est pas possible.
Nous trouvons facilement les autres pièces, sauf un tendeur. Qu’à cela ne tienne, on revient à la méthode précédente, Edison trouve des roulements à billes et un atelier pour les changer!
Ceci étant, nous avons besoin d’argent liquide! Il nous dépose à la Scotia Bank et nous donne rendez-vous à 17h pour récupérer l’alternateur. Il est 11h!
Nous allons nous renseigner à l’office de tourisme pour connaître les différentes visites possibles.
Un guide nous propose une visite – gratuite – du centre ville.
Nous le suivons sur les pas des premiers occupants allemands en 1853, sur la Plaza de las Armas puis devant la cathédrale de la même époque et entrons dans le théâtre.
Nous sommes sur le front de mer et cherchons un restaurant. Le guide nous conseille d’aller vers le quartier d’Angelmo, situé au port, pour trouver un resto typique.
Nous y déjeunons en effet d’un gratin de crabe et d’une soupe aux moules.
Nous déambulons devant les étals du marché artisanal et du mercado Angelmo.
Nous allons nous poser au bout du marché où certains mangent sur le pouce des ceviches de poissons présentés sur les étals.
Fatigués, nous nous endormons sur les bancs, au milieu des badauds😱.
Au réveil, nous aurons le spectacle de lions de mer faisant les poubelles!!
Nous revenons tranquillement au terminal de bus où nous avons rendez-vous avec Edison vers 17h pour aller chercher l’alternateur.
Après quoi, il nous ramène au terminal et nous rentrons en minibus vers Caleta La Arena pour prendre le ferry qui nous ramène en 1/2 h auprès de Trottinette.
Nous sommes épuisés et résistons au sommeil en jouant après le repas. 22h sonne : au lit et quel bonheur d’être allongé !!
Brigitte a l’air en pleine forme, un rayon de soleil! ça change de Trottinette qui trottine un peu moins bien, pour le moment. Vivement Trotti 2024! Gosses bises et joyeuses fêtes!