8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, célébrée à Lyon par la fête des Lumières, est jour férié chômé au Chili et en Argentine aussi!🥰🥰
Chaiten sera notre point le plus haut sur la Carretera Austral. Pour rejoindre Puerto Montt au bout de celle-ci il faut prendre 3 ferries et nous préférons nous arrêter là et rejoindre l’Argentine. De plus, ça optimise les kilomètres.
Nous reprenons la Carretera Austral en sens inverse sur 80 km, et faisons la pause déjeuner à Villa Santa Lucia.
Ce petit village a subi de plein fouet la colère de la nature en décembre 2017.
Après une période de sécheresse et des températures anormalement élevées, une averse torrentielle a inondé la montagne, déclenchant l’effondrement d’un glacier. La masse de boue se déplaçait rapidement, 70 km/h environ, emportant tout ce qui se trouvait sur son passage et faisant 21 morts et 1 disparu.
Un petit musée retrace cet événement.
Décidément, le Chili n’est pas un pays de tout repos.
Les itinéraires d’évacuation en cas de tsunami ou d’éruption volcanique sont clairement indiqués.
Difficile de ne pas les remarquer et difficile aussi d’imaginer ce que c’est de vivre avec la menace toujours présente.😱
Nous bifurquons là, pour prendre une piste, encore une, qui doit nous amener à Futaleufu, à la frontière avec l’Argentine.
Nous roulons et à un moment, Bruno s’aperçoit qu’il aurait dû tourner, il n’avait pas programmé le GPS 😱. Des travaux sont en cours sur la route et les panneaux de signalisation ont été enlevés.
Et re- 20km en arrière, sur la piste assez défoncée😡
Nous retrouvons le bon chemin et nous trouvons bloqués au passage d’un pont par un automobiliste qui ne voulait pas faire marche arrière sur ce pont, devant un bus qui arrivait en face !!
Palabres et petits noms, même en espagnol. Il a dû céder et reculer. Ouf nous passons.
Nous en profitons pour admirer les maelstroms dans la rivière qui passe sous le pont.
Nous continuons à admirer le paysage idyllique jusqu’au Rio Espolón.
Un peu avant Futaleufu, nous descendons sur la berge du Rio pour souffler.
Devant la beauté du lieu, nous décidons d’y bivouaquer, avec la rivière d’un côté et un beau jardin de genêts et lupins en fleurs de l’autre!!
Nous regardons passer des kayaks et des rafts 😉.
Futaleufu est connue comme la capitale chilienne du rafting en Patagonie😉
J’ai presque un mois de retard dans mes lectures du blog, il va me falloir qq jours pour vous rattraper ! Mais je vous retrouve toujours entourés de beaux paysages, c’est chouette ! Bisous