Journée au Parque Pumalin.
Le parc de Pumalín est une réserve naturelle située au Chili, couvrant une superficie de 3 250 km². Le parc est né de l’initiative privée portée par le couple Kris et Douglas Tompkins, fondateurs des marques de textile Esprit et The North Face. le parc a ensuite vu sa gestion confiée à l’État chilien par donation en 2018.
Il est basé sur le modèle nord-américain avec centre d’information, espaces de camping et accès aux différentes pistes de randonnées bien entretenues.
Avant de quitter Chaitén, nous nous renseignons à l’office de tourisme pour connaître les modalités d’accès au Parc qui se divise en deux secteurs : Caleta Gonzalo, au nord, et Caleta Amarillo, au sud.
Le guide nous conseille celui du sud, au vu de la difficulté à marcher de Brigitte.
Et là, arrivés sur place, on nous annonce que ce secteur sud est fermé pour travaux pour la semaine 😡
Il y a quelques rando possibles au nord, nous conseille la guide du parc.
Nous repartons pour 50 km de route et piste et allons faire deux rando.
Sendero de las Cascadas Encondidas (cascades abandonnées) en deux heures. Nous ne ferons que celle du bas.
Nous nous sommes sentis immergés dans la nature tout au long de la balade. La forêt dense, la rivière et les cascades nous englobent.
Sendero de los Alerces : arbre emblématique du lieu, pour lequel Tompkins s’est mobilisé pour sa conservation. Il est aujourd’hui préservé par décret ministériel.
Le plus vieux a 700 ans et fait 3 mètres de diamètre! Belle balade facile, que nous conseillons à 4 jeunes français garés à côté de Trotinette à notre retour.
Nous rentrons bivouaquer sur la playà Santa Barbara après un arrêt à un centre d’information pour lire les panneaux explicatifs de l’éruption du volcan Chaitén en 2008 / 2009.
Les cendres sont montées jusqu’à 20km d’altitude et le volcan a pris 200 m de plus en hauteur. Les arbres dressés morts nous le rappellent encore aujourd’hui.
La population de Chaitén avait été évacuée par voie maritime. L’éruption ayant fait fondre la neige, la ville de Chaitén avait été inondée. Le volcan émet encore des fumées à ce jour.
Mais vous n’arrêtez plus !
Prenez soin de vous quand même !
Qui veut voyager loin, ménage sa monture !
Merci de nous faire voyager depuis nos fauteuils.
Bonne continuation
Martine
Bruno, tu te prends pour Indiana Jones? Tu pètes la forme! Bisous à tous les deux