S 28/10/23 : Punta Arenas – Fuerte Bulnes

Nuit calme.

Ce jour, nous quittons Punta Arenas et continuons la route au sud, jusqu’à son terminus, fin de la route du continent américain.
Il y a une surenchère à qui va être le plus au sud et donc « la fin du monde ». Ici, on argue que le « continent’ américain s’arrête au détroit de Magellan, et que la Terre de Feu est une île …
La route longe la côte jusqu’au centre géographique du Chili, à égale distance de Arica, au nord du pays et du pôle sud!

Centre géographique du Chili
Quand on parle de Paris … et de la médaille miraculeuse

De là partent deux pistes, I’une vers le phare San Isidoro et I’autre vers le Fort Bulnes. Nous empruntons la première. La route longe la côte, nous voyons beaucoup d’épaves de bateaux.
Nous arrivons sur un stationnement. En sortant de la voiture, nous voyons venir vers nous un renard pas du tout peureux, il venait même nous flairer. Belle rencontre!!

Renard roux

La randonnée débute par un sentier et nous nous réjouissons de voir qu’il n’y a pas de difficultés. Cela ne va pas durer, le chemin empruntant rapidement la bordure du littoral dans les galets.
Nous passons plusieurs ruisseaux et devons nous arrêter au dernier dont la traversée se fait sur des troncs d’arbres glissants. Brigitte ne se sent pas à l’aise pour ce passage.😏

Le rio qui nous a arrêtés

Nous retournons par le même chemin en regardant le phare de loin.

Faro San Isidoro
Faro San Isidoro
Bois mort sur la plage

Après le déjeuner nous empruntons l’autre piste qui mène au Fort Bulnes, bâti en 1843 sur un promontoire qui domine le détroit.
Caroline, notre guide, nous en fait faire le tour et nous invite à nous mettre à l’abri dans la petite église pour continuer son exposé.
Des bâtiments en bois et en tourbe, cernés par une palissade, ont été reconstitués en 1943.
On imagine la vie difficile de la garnison composée de 20 hommes et 2 femmes (épouses des officiers).
De là, nous apercevons en contrebas le Puerto del Hambre (port de la famine) qui fut le premier bastion espagnol établi en 1584. La majorité des colons y moururent de malnutrition, d’où son nom.

Fuerte Bulnes

Nous retournons sur la piste du Faro pour y installer notre bivouac dans une pâture au bord du détroit. Nous serons entourés par des vaches, des chevaux et des oies. Une vraie basse-cour !!